Sport en plein air à Paris

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Le cross fit en video

Le cross fit est la nouvelle mode pour un entraînement physique intense à base d’exercices physiques tous simples.

Chez Urban Challenge, nous ne pratiquons pas vraiment le cross fit mais avons un peu la même philosophie avec des exercices physiques moins durs notamment pour les débutants: http://www.urban-challenge.fr/fr/niveaux.html

Vidéo cross fit

Les différents types d’ exercices de la méthode naturelle

Urban Challenge utilise dans ses cours la méthode naturelle, une méthode d’ exercices physiques mise au point par George Hébert.

La stricte méthode naturelle est basée sur 10 types d’exercices physiques répartis en 3 groupes:

  • les exercices physiques de déplacement (marche, course et saut)
  • les exercices physiques de quadrupédie (avec les grimper et la natation)
  • les exercices physiques de stationnement (porter, lancer, équilibre, défense)

Exercices physiques le matin

Le matin est un moment spécifique après la nuit où le sport et l’exercice physique peuvent avoir beaucoup de bienfaits.

En Chine, par exemple, beaucoup de chinois font du Tai-chi chuan chaque matin avant de se rendre au travail ou aller à l’école.

Une récente étude semble démontrer que les exercices physiques matinaux permettent d’évacuer le stress et ses effets.

Les exercices physiques matinaux contribueraient ainsi à limiter les symptômes des dépressions  ou de donner du dynamisme au corps et  à l’esprit.

A l’ extérieur, l’air pur du matin optimise le rythme respiratoire et la transpiration ce qui permet d’évacuer mieux les toxines de son corps.

Attention quand même à ne pas trop tirer sur la machine le matin. Il faut respecter le corps qui s’éveille. la digestion si on a mangé ou l’absence de nourriture si on est à jeun (ce qui est parfois préférable quand on a l’estomac fragile ou si l’entraînement prévu est difficile).

Au début d’un entraînement matinal en plein air, ne dépassez pas 30 minutes.

Le matin, pensez à vous échauffer et à finir par des étirements ou un retour au calme.

Parkour free running dans la ville -video

Le sport en ville et en plein air c’est aussi le free running, le parkour, les yamakasi.

Petite vidéo de parkour à Moscou. Impressionnant non ? Rassurez-vous, les cours de sport en plein air d’ Urban Challenge ne proposent pas de faire cela .. du moins pas encore ;-)

Coordonnées des Club Med Gym à Paris

Coordonnées des Club Med Gym à Paris, quasiment le seul moyen de faire du sport en salle, dans des conditions correctes et sans être « tenu » à une seule salle.. Le sport dans des clubs comme le club med gym est excellent en complément de séances de sport en plein air comme celles organisées par Urban Challenge … et l’inverse est vrai aussi ;-)

Combien de temps pour des exercices physiques efficaces ?

Combien de temps faut-il pratiquer le sport (et notamment le sport de plein air puisque c’est ce qui nous intéresse) afin d’en ressentir les bienfaits.

Vous savez tous à force de l’entendre qu’il faut au moins 30 minutes d’ activité physique par jour pour se maintenir en forme mais comme nous cherchons tous à améliorer notre condition physique, notre sommeil, notre bienêtre, nos performances et qu’ en plus nous ne mangeons pas correctement, il faut en faire +.

Concrètement, tout dépend de vos objectifs mais aussi de votre état physique initial.

Si vous êtes dans une phase de mise en route (vous vous mettez au sport ou recommencez après des années de vie sédentaire), l’important est de ne pas s’en dégoûter et de ne pas se casser. 1 ou 2 séances de sport ludique seront idéales (quoi de mieux alors que les séances de sport en plein air d’ Urban Challenge, adaptées à plusieurs niveaux ??  Hein ?

Si vous êtes dans une phase de préparation à l’hiver ou à l’été afin de perdre du poids ou de renforcer vos défenses, 2 séances différentes et complémentaires seront un bon début: endurance et renforcement musculaire. c’est aussi ce que proposent les cours d’ exercices physiques d’ Urban Challenge.

Si vous préparez une compétition sportive ou que vous avez décidé de changer votre corps, alors il faut intensifier l’entraînement et agir avec méthode.. Avec par exemple la méthode Hébert qui vous permettra de développer harmonieusement votre squelette, sans négliger quoi que ce soit et sans risquer la blessure. Bien sûr, le trio infernal Coeur Poumons et Muscle seront au coeur de votre entraînement: un petit tour vers les cours pour experts d’ Urban Challenge et vous serez initiés avec en plsu les bases pour poursuivre l’entraînement physique vous même !

Tout ça c’est bien sûr avec en +, vos 30 minuters d’activités par jour qui peuvent se résumer à marcher, aller en vélo au boulot ou négliger systématiquement l’ ascenseur !

Tonifier et relaxer son corps au travail

Pendant la semaine quand on travaille, on a parfois rarement le temps ni la motivation de faire du sport. Il existe quelques exercices très simples qui vous permettent quand même de tonifier et relaxer votre corps au travail.

Sport dans le parc de Bercy

Si vous avez envie de vous bouger mais du mal à vous motiver, les séances de sport en plein air d’ Urban Challenge, par exemple dans le parc de Bercy, sont faites pour vous.

Lire le témoignage d’ Elodie sur  J’ai testé l’Urban Challenge

On aime : Avoir Paris comme terrain de jeu. Le déroulé des cours change selon les instructeurs et les sites, donc pas de risque de s’ennuyer.

Où pratiquer : A Paris, au Bois de Boulogne, au Bois de Vincennes, au Champs de Mars et à Bercy, et à La Défense. Sites et horaires des cours sur www.urbanchallenge.fr. Premier cours gratuit. Forfait 10 cours : 120 € ; 3 mois : 44€/mois ou 1 an : 38€/mois. Réduction pour les 18/25 ans, les seniors et si on s’abonne dans les 3 jours après le premier cours gratuit. Une fois inscrite, on peut assister aux cours de tous les sites.

+ d’ infos sur Urban Challenge

Liste des parcs de Paris

Paris compte un certain nombre de parc dont vous trouverez la liste ci-dessous.

Dans certains de ces parcs, Urban Challenge organise des cours de sport en plein air pour tous les niveaux (voir http://www.urban-challenge.fr/ )

Faire du Chi Kong à Paris

Le Chi Kong ou Qi Gong est une autre activité sportive qui peut se pratiquer en plein air dans les jardins et parcs de la capitale.

Voici quelques adresses pour pratiquer le Chi Kong à Paris (mais n’oubliez pas non plus les séances de sport en plein air, pour tous niveaux et tous les âges que propose Urban Challenge  –>  http://www.urban-challenge.fr/fr/nos-horaires.html)

Le meilleur circuit d’ entraînement en plein air ?

Pensez-vous que la vidéo qui suit montre le meilleur circuit d’ entraînement en plein air ?

Méthode d’ entraînement sportif Lafay

La « méthode Lafay » est une méthode de musculation qui consiste en des exercices assez simples utilisant le poids du corps à la place d’ haltères.

La « méthode Lafay » , comme la méthode Hébert utilisé par Urban Challenge, vise à développer  les qualités physiques de force, endurance, résistance,  vitesse, souplesse et détente de manière naturelle.
La « méthode Lafay » est particulièrement adaptée à la pratique du sport en plein air.

La « méthode Lafay » est développée dans 2 livres quasi cultes dont voici les couvertures:

Voici une vidéo qui montre quelques exercices de la « méthode Lafay »

En participant aux séances d’ Urban Challenge, vous retrouverez certains de ces exercices ! –> http://www.urban-challenge.fr/fr/nos-horaires.html

Applications Iphone et sport outdoor

Il existe de sacrées applications Iphone pour aider, gérer ou motiver la pratique de sport en plein air (ok,n on dit sport Outdoor pour faire cool).

Petite revue:

Exercices de renforcement musculaire en plein air

Voici quelques exercices de renforcement musculaire en plein air, exercices que vous pourrez peut-être être amenés à faire dans le cadre des séances proposées par  Urban Challenge

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Coordonnées et adresses des gymnases de Paris

Coordonnées et adresses des gymnases de Paris:

Urban Challenge et la méthode naturelle

La méthode naturelle utilisée par Urban Challenge a pour ambition de tenir éveiller les capacités de l’individu, à réaliser les gestes les plus simples ou les attitudes les plus nécessaires à l’action, quelles que soient les conditions climatiques auxquelles il a à faire face et devant lesquelles il est souvent vulnérable.

C’est pourquoi les activités proposées par Urban Challenge se déroulent tout au long de l’année, en plein air.

La méthode naturelle est aujourd’hui utilisée de manière quotidienne dans les différents corps militaires : armée de terre, marine, sapeur pompiers, etc.
La philosophie d’ Urban Challenge n’est cependant pas de reproduire les entrainements des militaires puisque nous nous adressons à des civils. L’intérêt est juste d’apporter le professionnalisme de ces derniers pour rendre ces activités physiques de plein air plus motivantes.

Pour résumer, nous apportons à nos recrues un moment « fun » tout en travaillant physiquement de manière très intense.

Faire du sport en groupe permet à chaque individu de se lancer des défis et de se dépasser dans l’ effort physique.

Enfin, Urban Challenge, grâce au développement d’un esprit sportif convivial favorisé par la méthode naturelle, permet d’accroitre son réseau social en favorisant des amitiés basées sur les mêmes valeurs et envies.

Les 10 exercices de la méthode naturelle

La méthode Hébert ou « méthode naturelle » sert de base aux exercices de sport en plein air proposés par Urban Challenge .

Cette méthode s’articule autour de 10 types d’ exercices physiques réalisables facilement en plein air:

Séance d’ exercices physiques en plein air -video

Pour vous donner envie de vous inscrire aux séance de sport et d’entraînement en plein air proposées par Urban Challenge (info@urban-challenge.fr Urban Challenge 56 rue de Passy 75016 Paris Tel :  +33 (1) 45 20 93 47 ), voici quelques vidéos de séances de sport et d’entraînement en plein air.

Ces vidéos sont anglaises car l’ entraînement sportif outdoor tel que le porpose à Paris Urban Challenge est très répandu dans les pays anglo-saxons.

Vidéos de séance d’ entraînement et de sport en plein air:

La méthode Hébert

La méthode Hébert tient son nom de son inventeur,  Georges Hébert. La méthode Hébert est une méthode d’éducation physique,  méthode naturelle, ayant pour but le développement physique com­plet de la personne qui la pratique.

La méthode Hébert prétend aussi  façonner les caractères autant que les corps et elle a connu un grand succès après la Première Guerre mondiale.

La méthode Hébert propose des exercices collectifs pouvant rassembler plusieurs centaines de participants.

Ce qu’on appelle « méthode naturelle » a été abandonné dans les années 70 par la « méthode sportive » qui s’articule plus autour de la pratique d’un seul sport pour une personne.

Georges Hébert a décrit sa méthode dans plusieurs livres ( L’éducation physique ou l’entraînement complet par la méthode naturelle, Le code de la force, le Guide abrégé du moniteur et de la monitrice).

La méthode Hébert fut d’abord expérimentée dans la Marine, où Georges Hébert débuta sa carrière.
Hébert est né  en 1875. Il entra à 18 ans à l’école navale et en sortit 60ème sur 72.  Hébert était considéré comme un “élève indolent”, au “caractère léger et mou”, à la “tenue médiocre” et à la “conduite mauvaise”. Il fut affecté dans un bataillon où l’on préparait physiquement les combattants et dans cette unité sa personnalité se transforma.

Le développement de ses qualités d’officier alla avec celui de son intérêt pour e sport et l’exercice physique. Ses écrits indiquent qu’il suivit une sorte de cheminement intérieur, marqué par ses difficultés à intégrer le milieu fermé des officiers de Marine, et qu’il se construisit une théorie sur l’alchimie de travail et d’exercice physique qui est l’un des fondements de la méthode naturelle.